Problème de peinture ?

paula modersohn-becker, paysage de fleuve , reproduction par reproarte

Reproduction de la societe reproarte  : Paula Modersohn-Becker , fleuve ?

 

Impossible de trouver le tableau sur le web de Paula Modersohn-Becker(1876-1907)  que je garde en mémoire lors de ma visite    au musée d’art moderne de la ville de Paris  en 2016 pour sa première  rétrospective Française . »L’intensité d’un regard ». Biensûr  comme beaucoup j’aurai aimé prendre des clichés mais difficile de combattre  un bataillon de surveillants  se précipitant vers vous dès que l’on sort son appareil photo . ( voir pour  cela l’excellent blog juridique de silex  qui traite de l’exception française  d’interdire  de prendre des photos dans ses musées nationaux)

Ce tableau orignal  a été l’occasion de travailler  sur un paysage de terre et d’eau .Ce fut véritablement un travail laborieux, et à ce jour non terminé..

Je me suis confrontée à  l’équilibre fragile de la peinture  et de perdre l’image complètement comme le dit si bien Francis Bacon.

A propos d’un portrait

Je me suis arrêté  ; j’ai pensé un moment que je tenais quelque chose de beaucoup plus proche de ce que je recherchais. Alors, le lendemain, j’ai essayé de pousser plus avant et de rendre la chose encore plus poignante, encore plus proche- et j’ai perdu l’image complètement. parce que avec une telle image vous marchez, en quelque sorte, sur la corde raide …… 

Sylvester David et Leiris Michel , entretiens avec Francis Bacon, Flammarion, 2013, p.19

 

Au boulot

c’est un casse tête  ce tableau , j’ai comme à mon habitude fait de nombreux repentis et avec cette épaisseur, la couleur se perd.

je n’ai pas travaillé sur le motif mais sur des impressions de paysages.

 

voila ma

Paysage, version 4, Huguenot stéohanie, acrylique sur toile,,30cmx30  cm, 2016

Paysage, version 4, Huguenot stéohanie, acrylique sur toile,,30 x30 cm, 2016

version définitive (1er image). Dommage que j’ai perdu l’image de la grotte!

 

 

 

Laisser un commentaire

