Une chouette revue : septentrion

 

evenepoel1

Portrait de Charles au jersey rayé, Henri Evenepoel, collection du roi Baudouin

Un petit clin d’oeil  à la revue trimestrielle Septentrion éditée par l’institution culturelle flamando-néerlandaise «  ons erfdeel vzw « que j’apprécie.Cette revue mérite d’être plus connue car son contenu riche et varié pourrait peut être vous plaire ?

Dans le dernier numéro ( 4-2016) , savourez quelques poèmes de Victor Schieferli

Lago Maggiore de Victor SCHIFERLI

 

Sommes-nous égarés, perdus comme un mot

dans un dictionnaire d’une langue

qu’on ignore, comme le policier

 

qui coule vers le fond sablonneux

du lac de nos vacances ce jour d’été

où j’ai vu pour la première fois que tout

 

pouvait se disperser, même si je ne le savais pas encore.

On m’en a donné d’autres, j’ai appris des langues étrangères

mais je continue de nager à la recherche

 

de policiers en plastique dans la mer.

 

Traduit du néerlandais par Hans Hoebeke

 

Lisez  aussi le savoureux article d’ Herman Pleij, professeur honoraire de littérature médiévale de langue  sur l’ouvrage  Erasme,  l’éloge de la Folie.

J’ai aimé l’article sur l’artiste Henri Evenepoel  ( en illustration,tableau de son fils caché Charles)

Si vous voulez vous abonner :

revue septentrion

 

 

 

 

Laisser un commentaire

