Dans l’intimité de Pierre- Yves Bohm

« Sous influences » titre de l’exposition oriente et  guide le spectateur. Il suffit d’observer et de suivre les mises en scènes pour reconstituer les influences de l’artiste nordiste né en 1951.

Soutenu par le musée des beaux arts d’Arras et l‘association l’être lieu, le partenariat avec l’artiste s’articule en deux points forts:

  • une immersion dans une cité scolaire Gambetta-Carnot  ( Arras) avec des étudiants de l’option arts plastiques des classes préparatoires aux grandes écoles.

 

  •  une exposition   » sous influences  » , qui s’articule autour d’un répertoire intime de l’artiste. A l’appui des coupures de journaux, livres, photographies, outils du peintre, peintures qui interrogent l’intime et les influences de l’artiste. Une  dizaine de ses travaux dialoguent avec une quarantaine d’emprunts artistiques  connectés  avec l’artiste
  • IMG_3486

    Détail de l’installation ,  danse des couleurs et des formes. C’est une oeuvre à la frontière de l’art brut qui s’est construite dans le temps avec des ajouts successifs……Patience, patience !

    Cette expo interroge sur l’intime, l’époque (années 70 à nos jours). Elle propose un parcours simple ,un peu archéologique qui montre le coeur de l’artiste à travers  sa formation , ses rencontres artistiques comme la famille Leroy, ses relations privées ( ses relations amoureuses ou son rôle de père), son installation sur NY , son retour en France. Une partie est aussi réservée à la notion d’Atelier , considéré pour l’artiste  comme un lieu de « recueillement »  et de travail.

  1. Les oeuvres de Pierre Yves Bohm sont mêlées à des prêts d’artistes du XXeme siècle ( içi Opalka et Eugène Leroy).On voit que l’artiste aime  les personnages de profil, . Il y a la figure du père ( grande sculpture en béton ) et le profil  de Laurie ( une femme importante dans les souvenirs de l’artiste).

 

 

 

EXPO à ne pas manquer jusqu’au 18 avril 2016.

En même temps, visiter l’expo Versailles à Arras, la reconstitution des eaux de Versailles  et le labyrinthe sont extraordinaires….

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s