La joie de vivre, exposition au Palais des beaux arts de Lille jusqu’au 17 janvier 2016

Dans le cadre de la saison Renaissance/ lille300o, l’exposition  La joie de vivre, est actuellement visible au palais des Beaux- Arts de Lille.

Cette thématique du bonheur  reste peu exploitée par les musées. Ce point de vue  a aiguisé ma curiosité. Prendre un thème est toujours une idée judicieuse car  on peut alors  se permettre des libertés en superposant les époques, les styles, les genres .Un bémol pourtant, l’ouverture d’esprit s’arrête à l’architecture, aucun clin d’oeil  sur les créations architecturales  ? N’y a t’il pas d’habitat joyeux  ?

L’affiche de l’expo reprend le  tableau de Picasso

 

exposition joie de vivre , palais des neaux-zrts

Deux femmes courant sur la plage ( la course), picasso, 1922 , gouache sur contreplaqué, paris , musée national Picasso

En le voyant vous serez étonné par le petit format , on s’imagine quand on voit l’affiche que le tableau est bien plus grand !!!

A l’entrée, la belle nana jaune de Niki de Saint Phalle  sera là pour vous saluer.

IMG_3157

Nana jaune, Niki de Saint Phalle

Dans l’atruim, des extraits de films cultes comme singing in the rain se regardent sur  écran  XXXXL

Cette expo est un souvenir  agréable,  j’ai adoré la disposition des différentes salles , avec des formes rondes et enveloppantes.

Les salles ont chacunes une couleur et porte un nom

Par exemple, la première salle sous le soleil exactement est jaune lumineux  dégradé, puis vous passez dans un vert prairie et ainsi de suite. Les couleurs sont très agréables et vous apaisent ….

 

L’expo se passe  au sous-sol du musée.En passant dans un couloir vous pouvez voir la collection de  couvercles de boites   vache qui rit de l’artiste Wim Delvoye, dont l’intérêt est faible

Par contre, ne loupez pas la magnifique perspective offerte par l’installation murale , un soleil électrique en néon, de l’artiste Mark HANDFORTH ( Rising Sun 2003),  c’est simple et efficace . On  aurait  pu pousser cette installation murale  avec une musique  techno qui aurait accompagnée   le rythme des néons.

La dernière salle sur le rire reste cependant mois convaincante , les deux grands portraits photographiques de personnalités américaines semblent

être installés pour occuper l’espace ……..

Petit panorama de l’expo :

Publicités

2 commentaires

  1. Cette exposition aura le mérite de découvrir, à la fois, les œuvres d’art et la signature de leurs créateurs. C’est une exposition artistique qui donnera l’appétit aux yeux et un régal au regard mais aussi à l’esprit…On y sortira rassasié après le tour complet devant chaque œuvre dans l’expression et l’impression de sa thématique.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s